Choisir un rhum et l’offrir à un ami ou un être cher, n’est pas toujours aisé. C’est encore plus compliqué si on ignore ses goûts. Il existe plusieurs rhums provenant de différents terroirs et ayant de multiples saveurs. Faire le choix n’est pas toujours évident et peut rapidement être un gros problème qui demande une grande application. Voilà pourquoi nous avons mis au point ce mini guide pour vous aider à bien choisir votre rhum en fonction de vos goûts ou de votre style.

Choisir le rhum en fonction du goût

Dans la large gamme des rhums, on distingue : des rhums légers, riches, secs et doux.

Rhum léger : Le rhum léger vieillit moins longtemps que les autres variétés. Le taux d’alcool est relativement faible. Son arôme est issu de l’extraction primaire des fûts de chêne américain (noix de coco, caramel, etc.). Le rhum léger a une saveur douce mais subtile et est utilisé le plus souvent dans les cocktails. On trouve des rhums élaborés grâce à la mélasse, un sirop épais issu du raffinage du sucre.

Rhum riche : Il a un taux d’alcool plus élevé. Cependant, il est souvent plus vieux et entièrement fabriqué à partir du jus de la canne à sucre. Sa production est localisée dans les régions d’influence française. Le rhum riche est une boisson alcoolisée puissante qui a l’avantage d’être riche en saveur et en arôme.

Rhum sec : Ici, nous avons les rhums agricoles très aromatiques des Antilles françaises ou francophones (Martinique, Guadeloupe, etc.). Leur sécheresse peut être accentuée par un fort degré d’alcool, les tanins du fût ou une astringence.

Rhum doux : C’est en grande partie la vaste majorité des rhums de mélasse ou de sirop de canne, qu’ils soient de style espagnol ou anglais.

Choisir le rhum en fonction du style

Le style français

Il s’agit des rhums agricoles des Antilles françaises ou francophones. Les barriques (tonneaux d’une capacité de 2 hectolitres) de cognac et d’armagnac peuvent être utilisées pour vieillir les rhums.

Le style distinct herbacé, floral et terreux est distillé exclusivement à partir de jus de canne à sucre fraîchement pressé. Il est produit dans les régions d’influence française. Nous avons par exemple :

  • Maison La Mauny: la marque emblématique et pionnière des rhums de plantation de grande qualité en Martinique.
  • Trois Rivières: reconnu comme étant l’un des meilleurs rhums de la Martinique.

Le style anglais

Les îles et les pays anglophones sont connus pour leurs rhums plus foncés et leur goût plus prononcé qui retient une plus grande quantité de saveur de mélasse sous-jacente. Le rhum est traditionnellement fabriqué dans un alambic (appareil de distillation) et mélangé pour le vieillissement. Les rhums anglais ont un profil épicé et une texture huileuse.

Le style général est produit est traditionnel distillé à partir de la mélasse, sombre, épicé et aromatique. Les pays producteurs de style anglais sont : la Jamaïque, Barbade, Trinité-et-Tobago, Îles Vierges.

Le style espagnol

Ce sont les rhums plus légers avec un goût plus rectifié. Également produit avec de la mélasse, les styles peuvent varier de léger à gras, rond et complexe avec l’âge. Les pays producteurs de style espagnol sont : Cuba, Porto Rico, République dominicaine, Venezuela, Guatemala.