Vous êtes amateurs ou vous aimez le vin et vous souhaitez vous lancer dans la conservation de vins, soit pour votre crue personnelle, soit à but professionnel ? Dans l’un ou l’autre des cas, l’acquisition d’une cave à vin serait un atout pour atteindre votre objectif. Une cave peut être utilisée pour un ou plusieurs usages (conserver, faire vieillir ou servir les vins). Ainsi, il vous faudra donc réfléchir à vos besoins, avant de choisir le modèle de cave qui correspondra le mieux à votre usage. Mais, à quelle fin choisir une cave à vin ?

Pourquoi avoir une cave à vin ?

Pour bien conserver le vin, il vous faut un endroit sombre, bien ventilé, avec une humidité autour de 75 % et une température constante entre 11 et 12 °C. En effet, la température est un allié du bon vieillissement du vin. Le grand défi consiste à trouver la bonne température, car si la température est basse, le vieillissement du vin ralentit. Dans le cas où celle-ci monte, le vin vieillit très précocement. L’intérêt de la cave à vin est donc de garder le vin à la fois dans les bonnes conditions thermiques, d’humidité et d’aération. Pour bien déguster un vin rouge, blanc ou rosé, il vous faudra lui conserver sa qualité première. L’achat d’une cave à vin est la seule solution pour conserver correctement ses vins et les consommer dans les meilleures conditions. Comment identifier dans ce cas, la cave à vin qui convient le mieux à vos besoins ?

Choisir une cave à vin

Il existe trois types de caves ayant des fonctionnalités et des tailles variables. En fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre cave à vin, optez pour une cave de vieillissement, une cave de service ou une cave multi-fonctions. Les caves de vieillissement s’adressent aux personnes désirant conserver des vins pendant plusieurs années, dans des conditions optimales. Les caves de service permettent de stocker les bouteilles à une température idéale. Enfin, il y a des caves polyvalentes ou multi-fonctions, offrant la possibilité de régler plusieurs températures différentes en même temps. Cela permet ainsi de combiner des vins à vieillir et des vins à déguster plus rapidement, dans une seule cave. Vous choisirez la taille de votre cave en fonction du nombre de bouteilles que vous souhaitez. Vous pouvez conserver de 12 à 234 bouteilles. Déterminez l’emplacement de cette dernière dans votre maison ; les caves à vin s’adaptent à différentes configurations d’installation et se fondent ainsi dans votre intérieur. En pose libre dans une habitation, encastrée sous un plan de travail, ou encore intégrée dans un meuble sur-mesure, votre cave sera installée à votre convenance. Enfin, choisissez la qualité de votre porte et l’aménagement intérieur à votre goût.