Qu’il s’agisse d’une bouteille de bière au quotidien ou celle de vin pour les grands soirs, partager de bons moments est indispensable. Cependant, il existe un petit outil sans lui ces instants de rencontres seraient très courts. Il s’agit du tire-bouchon, un instrument pour décapsuler une bière ou retirer le bouchon de la bouteille de vin. Le bon tire-bouchon est celui qui est facile d’utilisation et qui ne nécessite pas de grands efforts. Avec la diversité des modèles sur le marché, il n’est pas facile de faire un choix. Plongez à travers cet article dans l’univers des tire-bouchons, pour savoir comment en choisir un.

À la découverte des tire-bouchons

Le tire-bouchon est l’un des accessoires de cuisine très peu visible et dont l’absence se remarque très souvent à des moments importants. Comme son nom l’indique, il permet de retirer le bouchon qui ferme certaines bouteilles. C’est également un décapsuleur. Il est très pratique et d’utilisation fréquente. Il existe de nombreux modèles, avec des mécanismes variés. Plus récemment, des modèles électriques ont vu le jour. Même si certains tire-bouchons sont exclusivement destinés pour les bouteilles de vins, la majorité des modèles servent aussi à décapsuler.

Fonctionnement des tire-bouchons

Le tire-bouchon est un accessoire de cuisine, qui s’invite à table lorsqu’on veut ouvrir une bouteille. Le vin est la boisson qui les sollicite le plus. Le bouchon est retiré de la bouteille, grâce à un système de levier mécanique qui peut être automatique pour les modèles électriques. Avec les nombreux modèles sur le marché, se décider est bien souvent difficile. Toutefois, consulter les tire-bouchons présentés sur cette page, permet de faire un meilleur choix.

  • Le tire-bouchon électrique

Partant des récents modèles, le tire-bouchon électrique est actuellement l’un des meilleurs sur le marché. Sa rapidité à procurer satisfaction, fait qu’il est très prisé par les organisateurs de soirées surtout. En effet, avec une bonne autonomie qui lui permet d’ouvrir une trentaine de bouteilles de vin avant de se décharger, le tire-bouchon électrique est qu’on le veuille ou non, la meilleure invention pour les amoureux de vin. Son prix est accessible, seulement qu’il est quelque peu encombrant et les problèmes liés à son autonomie ne rassurent pas.

  • Le couteau de sommelier

Le tire-bouchon sommelier est un modèle ancien. Avec son manche en bois, il est repliable et donc facilement transportable. Permettant une ouverture stylée, ce tire-bouchon nécessite tout de même, un effort physique pas moindre, ce qui fait sa faiblesse.

  • Le tire-bouchon à levier (le Screwpull de Le Creuset)

Le Screwpull est un tire-bouchon de la marque Le Creuset. Son mécanisme de levier très pratique, ses poignées assez larges et longues, offrent une facilité d’ouverture des bouteilles de vin. À tête rotative, il fait la paire avec son design et permet de retirer le bouchon sans l’endommager. Avec sa garantie 10 ans, il n’est pas pour autant cher, même s’il est aussi un peu plus lourd que les tire-bouchons ordinaires.

  • Le tire-bouchon à ailettes

C’est l’un des modèles les plus répandus et surtout très classique. Pas cher, il est très accessible, mais aussi bien pratique. Il dispose d’une vis qu’on pique dans le bouchon. Quelques mouvements de rotations permettent de la faire pénétrer au même moment que les ailettes se lèvent. En abaissant ces dernières, le bouchon est facilement retiré.