La qualité d’un vin est très fortement influencée par la qualité de sa conservation. C’est pourquoi, il est important d’avoir la cave à vin idéale. Une cave à vin est une cave dont on utilise l’ambiance atmosphérique particulière et tempérée (humidité et température stables) pour conserver les vins et autres spiritueux. De nos jours, pas besoin de posséder un sous-sol dans sa maison ou son immeuble pour préserver son vin dans les meilleures conditions. Les caves à vins électriques constituent une alternative efficace. Afin de vous aider à avoir la cave à vin qui vous convient le mieux, voici un guide complet pour le choix idéal.

Les types de caves à vin

Il existe plusieurs types de caves sur le marché, avec des fonctionnalités et des tailles variables. On peut les classer en trois (03) catégories, à savoir : les caves de service, les caves de vieillissement et les caves polyvalentes.

  • Les caves de service : permettent de stocker les bouteilles à une température idéale. Elles ont été conçues pour proposer une ou plusieurs zones de températures, afin de préparer à la dégustation d’un ou plusieurs types de vins.
  • Les caves de vieillissement : s’adressent aux personnes désirant conserver des vins pendant plusieurs années, dans des conditions optimales.
  • Les caves polyvalentes (ou caves multi-usages) : permettent de régler plusieurs températures différentes, en même temps. Ces dernières permettent de combiner des vins à vieillir et des vins à déguster plus rapidement, dans une seule cave. Elles combinent une zone de conservation et de vieillissement des vins, avec une ou plusieurs zones pour le service. Elles permettent donc de conserver et faire vieillir ses vins, tout en disposant en permanence, d’une certaine quantité de bouteilles prêtes à consommer.

Les critères de choix d’une cave à vin

  • L’utilisation que vous voulez en faire : En fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre cave à vin, optez pour une cave de vieillissement, une cave de service ou une cave multi-usages.
  • La capacité : Le nombre de bouteilles que vous souhaitez mettre dans votre cave permettra de déterminer quelle taille de cave à vin vous convient. Vous trouverez sur le marché, des caves à vins de capacités variables (petites caves à vin, caves à vin moyen modèle, grandes caves à vin). Faites donc votre choix en tenant compte du nombre de bouteilles à y mettre.
  • L’endroit où vous souhaitez mettre votre cave : Votre choix doit prendre en compte la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre cave à vin. Le design de la cave à choisir dépendra de la pièce où l’installer. Par exemple, les vins ne doivent pas être exposés à la lumière. Si vous placez votre cave dans un espace lumineux, il sera nécessaire d’en acheter une, laissant les vins dans l’obscurité afin de ne pas altérer la conservation du vin. Choisissez un modèle simple pour conserver vos vins dans votre garage ou un modèle élégant pour mettre en valeur vos bouteilles dans votre salon ou votre cuisine.
  • Le type d’installation : Tenez en compte le type de pose pour faire votre choix. Les différents formats de caves à vin vous offrent ainsi de nombreuses possibilités, et répondent à vos contraintes d’espace. Une cave en pose libre dans une pièce à vivre, une cave encastrable sous un plan de travail, ou encore intégrable dans un meuble ou dans une niche, c’est à vous de voir.
  • L’humidité : c’est également un paramètre à prendre en compte. Vérifiez bien que le taux d’humidité est compris entre 55 % et 70 %, afin que la moisissure n’affecte pas la conservation du vin.
  • Certaines caves sont dotées d’un système diminuant l’effet des vibrations sur la cave. Un critère à prendre en compte aussi dans votre choix.​​​