Comment régler sa cave à vin électrique ?

La cave à vin électrique est un appareil qui reproduit les conditions de conservation d’une cave à vin traditionnelle. Pour stocker ces boissons et conserver leur arôme, cet appareil est sans doute l’un des plus recommandés. Toutefois, pour profiter au mieux des avantages de ce dispositif, vous devez apprendre à bien le paramétrer. Découvrez ici comment régler votre cave à vin électrique.

Adapter la cave à une température optimale

Une bonne conservation de vos bouteilles de vin passe par de nombreuses conditions. La température demeure un point crucial à prendre en compte. Ainsi, vous pouvez faire recours à un site spécialisé pour choisir une cave à vin permettant d’améliorer sur une longue période vos grands millésimes, vous pourrez en découvrir sur  https://vino-cave.fr/

Ainsi, le vin interrompt immédiatement son vieillissement lorsqu’il est exposé à une température faible. De plus, cet alcool ne résiste pas à une humidité excessivement élevée ni à une luminosité immense, quel que soit le type de vin. De ce fait, le taux d’humidité de votre cave à vin électrique doit être adapté au breuvage.

La conservation du vin nécessite alors un environnement convenable et très stable. Si vous possédez une cave à vin électrique, vous devez vous assurer qu’il respecte les critères de température, d’humidité, d’obscurité et de repos.

Régler votre cave à vin électrique pour conserver le vin blanc et rouge

La température de conservation du vin blanc procède de son origine. Certains de ces alcools requièrent beaucoup plus de chaleur contrairement à d’autres à cause de leur conditionnement géographique dès le début.

À cet effet, une température comprise entre 8 à 10 degrés est idéale pour les vins blancs d’Alsace, de Provence et de Loire. En ce qui concerne les vins blancs de la France, du Jura, du Languedoc et le vin sec de Bordeaux, la température de 10 degrés serait parfaite.

Quant aux vins blancs liquoreux de Bordeaux, vous pouvez régler votre cave à vin électrique à une température stable de 10 à 12 degrés. Par ailleurs, le vin rouge se savoure plus chaud entre 12 et 16 degrés.

Tout comme la température, vous devez maintenir constante l’humidité de votre cave à vin. Réglez donc son hygrométrie entre 60 et 75 %. En effet, si les capsules perdent leurs étanchéités, le vin devient imbuvable.

Réguler la cave à vin pour stocker le champagne, les rosés et les vins étrangers

Contrairement aux vins blancs, les champagnes ont besoin d’une température de 6 à 8 degrés pour durer plus longtemps. Mais les rosés retrouvent leurs apogées dans un conditionnement compris entre 8 et 10 degrés. En plus d’être sensibles à la lumière, ils doivent être conservés avec un taux d’humidité qui n’excède pas 70 %.

Plusieurs personnes éprouvent un véritable penchant pour les vins étrangers. Cependant, ces liqueurs fabriquées hors de votre terroir doivent être entretenues dans des conditions idéales afin de conserver leurs saveurs. À cet égard, gardez les vins d’Italie à 16 degrés. Cette température est également parfaite pour les liqueurs qui proviennent de la Californie et de l’Australie.

Concernant les vins du Chili, assurez-vous de maintenir votre cave électrique à une température de 15 degrés. Par ailleurs, les bouteilles en provenance de l’Espagne tiennent plus longtemps dans une cave régulée à 17 degrés.

Pour régler votre cave de vin, il est primordial de connaître la température et l’humidité indispensable pour que votre liqueur conserve pendant longtemps sa saveur.