L’aménagement d’un cave à vin pour stocker son vin

Véritable art, la conservation du vin séduit de plus en plus de monde. Ainsi, construire une cave à vin n’est pas une activité à prendre à la légère. Vous devez prendre un certain nombre de précautions pour que votre vin vieillisse bien. Découvrez dans cet article comment aménager une cave à vin.

Faites attention à l’humidité et à la ventilation

Le vin est un liquide aussi précieux que fragile. Entreposé dans de mauvaises conditions, il peut rapidement perdre sa saveur. L’humidité et la ventilation sont par conséquent des facteurs à prendre en compte au cours de l’aménagement cave à vin moderne. Le taux d’humidité dans votre cave doit être compris entre 70 et 75 %.

Pour obtenir une telle hygrométrie, le sol doit être en gravillons ou en terre battue. Les caves à vins peuvent être infestées par la moisissure ou les champignons si elles ne sont pas bien ventilées. La conséquence peut alors être dramatique pour votre stock de vin.

Pensez à l’isolation de votre entrepôt à vin

La position de votre cave à vin doit être idéale pour permettre à votre stock de vieillir dans de bonnes conditions. Pour la deco d’une cave à vin original dans sa maison, vous devez éviter d’installer votre entrepôt dans une zone chaude de votre habitation. En effet, la température dans la cave doit varier entre 11 et 12° Celsius.

Évitez aussi les zones à fortes vibrations comme la buanderie. Étudiez votre maison avec minutie afin de choisir l’espace le plus indiqué pour installer votre cave.

Évitez au maximum la lumière

La lumière fait partie des ennemis du vin. Un vin exposé à une forte lumière verra sa qualité déclinée inexorablement. Les caves à vins sont donc des pièces sombres et mal éclairés. Vous pouvez néanmoins y installer des ampoules électriques. Leur rôle sera de vous éclairer lorsque vous vous rendez sur place.

N’omettez pas les casiers de stockage

Le choix des casiers de stockage pour la cave à vin dépendra essentiellement de vos préférences et de votre budget. Pour assurer  stocker son vin dans une cave , optez pour des casiers fait maison. Autrement dit, vous pouvez construire vous-même les casiers qui accueilleront le nectar des dieux. Ils seront directement intégrés dans les travaux de maçonnerie. Prévoyez néanmoins plusieurs casiers. Il serait dommage de perdre un bon cru parce que vous n’avez plus suffisamment d’espace.

D’un autre côté, vous pouvez vous offrir des meubles de stockage à vin. Cette option est la plus rapide à mettre en œuvre. En plus d’être ajustable en fonction de la taille de votre cave, les meubles de stockage facilitent le classement des vins.