Le vin est une boisson qui date de l’antiquité et qui a été introduite dans toutes les civilisations ayant succédé sur les trônes des plus grandes puissances mondiales sur plus de 8000 milles ans ! Le vin a toujours été symbole de fête, de convivialité et de joie, depuis la nuit des temps ! En France, particulièrement, le vin est de loin la boisson alcoolisée la plus consommée partout dans le pays, ce qui en fait le premier consommateur de la planète entière. L’industrie et le marché du vin sont un secteur en continuel essor, employant beaucoup de salariés avec 17 régions françaises qui sont productrices de vin sur les 22 régions du pays ! Le site web les hauts délices vous en donne tous les détails.

Perlé de groseille : le vin du  Pas de Calais

Le Perlé de groseille était connu dans le passé sous le nom de « vin de groseille ». C’est un des meilleurs vins typiques de la région du Pas de Calais. Au départ, dans les années cinquante, la recette originale de ce vin était élaborée de façon artisanale par Azémia Delobel pour sa famille. Après plus d’une trentaine d’années plus tard, Hubert Delobel va revisiter la recette familiale de sa grand-mère en opérant quelques modifications sur le goût pour créer le fameux et incontournable Perlé de Groseille en 1985. Ce vin va devenir en l’espace de peu de temps, l’apéritif préféré de toute la Côte d’Opale et du Nord-Pas-de-Calais.

En effet, ce petit-fils ingénieux est un spécialiste des fermentés de fruits rouges. Il a pu réaliser une boisson d’une grande légèreté avec un degré alcoolique de 11,5°. La boisson s’avère idéale aussi bien pour un apéritif qu’en compagnie de foie gras. Il crée une gamme délicieuse et raffinée de Perlé de Framboise et cerise, ce qui lui vaudra une production de plus de 60 000 bouteilles par an ! Des vins de grande qualité avec pour chacun un goût aussi particulier qu’envoûtant. Hubert Delobel a pu ouvrir depuis 2006, le Jardin de la groseille, un immense jardin qui rassemble toutes les variétés de groseilles existantes partout dans le monde comme les groseilles à maquereaux et les groseilles à grappes qui sont intégrées dans son vin. Au total, 90 variétés et catégories sont disponibles et le jardin accueille les visiteurs les plus curieux pour des dégustations libres des différents fruits du jardin et ce, en été, entre début juillet et fin août. Par ailleurs, Cathy et Hubert Delobel proposent également 5 circuits de randonnée de 1 à 15 Km avec topo-guide gratuit pour ceux qui aiment les balades champêtres. Rien de mieux pour se détendre !

Le Perlé de Groseilles, le raffinement par excellence !

Un vin aussi léger que brut, un vin de caractère tout en finesse ! Une couleur est d’une brillance absolue, un beau rouge rubis délicat, son odeur douce rappelle très facilement les grandes qualités et senteurs de la groseille. En bouche, il procure un bon goût fruité léger couplé à une acidité très raffinée qui persiste légèrement en bouche. Le Perlé de Groseille est le vin de l’apéritif par excellence.

Il peut accompagner divers petits grignotages faits essentiellement de poissons comme du poisson fumé et des rillettes de poissons mais aussi, se marie tout aussi bien avec du bon foie gras.

Le Perlé de Framboise, lui, est reconnu pour sa superbe odeur bien prononcée de fruits rouges avec un fruité qui se goûte instantanément en bouche tel un coulis de framboise frais. Le Perlé cerise est superbement puissant avec une couleur violette. La senteur de framboise y est bien flagrante et envoûtante. Il est très assorti avec du bon fromage de brebis.