Que l’on soit amateur de vin ou pas, les routes des vins canadiennes offrent des paysages d’une éblouissante beauté. À cette occasion, on y découvre des marchés locaux, des restaurants gastronomiques et l’on acquiert une expérience des vins inoubliables. Un week-end de rêve à programmer sans plus attendre.

Les Cantons-de-l’Est, Québec

Avant de prendre la route, prévoyez un petit budget pour profiter de pique-niques gastronomiques et de restaurants raffinés. Au besoin, obtenez un prêt personnel pour mauvais crédit, après tout, on n’a qu’une vie ! D’autant que certains domaines proposent des activités culturelles, des concerts ou des expositions d’art, et surtout la vente de bonnes bouteilles !

Suivez la route 104 et arrêtez-vous au vignoble de la Bauge. Vous pouvez l’atteindre aussi à pied à partir du village de Brigham. C’est un domaine absolument étonnant où vous pourrez aussi visiter un parc animalier digne d’une réserve à côté des vignes où se côtoient lamas, yak, émeus, sikas, bovins à longues cornes…Une visite pittoresque en chariot couvert !

Cap ensuite sur le domaine des Côtes d’Ardoise, sur la 202, plus au sud. Là, un amphithéâtre naturel composé de vignes vous attend. C’est le premier vignoble aménagé au Québec dans les années 80. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises : 40 sculptures d’artistes canadiens vous y attendent en plus d’une dégustation de vins exceptionnelle !

Parmi les nombreux autres domaines, le vignoble de l’Orpailleur vaut le détour, toujours sur la route 202. Vous y découvrirez dans la maison d’époque une exposition sur le vin à travers les âges qui vous permettra d’apprécier un tour d’horizon complet sur l’élevage des cépages. Si vous y allez en septembre, vous assisterez à des feux d’artifice célébrant les vendanges. Ne manquez pas de goûter l’orpailleur élevé en fût de chêne.

L’Ouest canadien, Okanagan en Colombie britannique

À 300 km à l’est de Vancouver vous attendent de nombreux lacs, vergers et caves d’exception. Le Chardonnay a été primé à maintes reprises, le Pinot noir, le Sauvignon blanc, le Riesling sont dignes des vins de France. Il y a même un domaine géré par les Premières Nations, le vignoble NK’MIP. Vous aurez le choix entre deux circuits : le Circle Routes Scenic Driving Guide qui forme une boucle entre Kelowna et Osoyoos ou le Kelowna Wine Trails. Pendant les vendanges, de nombreuses fêtes sont organisées.