Pourquoi vous devriez découvrir les vins de Savoie ?

Les vins de Savoie sont des boissons enivrantes, dont le prestige et la renommée internationale ne sont plus à prouver. Ils présentent quelques particularités qui les propulsent parmi les vins les plus appréciés en France. Découvrez dans ce guide quelques raisons d’opter pour les vins de Savoie.

La richesse des cépages

L’une des particularités du vin de Savoie est leur nombre de cépages. Ailleurs, il y a moins de cinq cépages, mais les vins de Savoie disposent de 22 cépages. La plupart sont des autochtones. Le principal cépage est la Jacquère. Vous le trouverez surtout sur les contreforts de Chartreuse.

Les cépages sont pour la plupart anciens. Certains d’entre eux qui étaient oubliés sont aujourd’hui remis en culture. C’est le cas de la Douce noire, le Persan, la Mondeuse Blanche pour ne citer que ceux-là. Vous trouverez aussi quelques cépages importés des régions voisines comme le Poulsard du Jura, le Pinot Noir, Chardonnay ou le Gamay du Beaujolais.

La qualité et l’authenticité des vins de Savoie

Ces vins rivalisent avec les meilleurs vins de France comme Bordeaux, Bourgogne et autres. Ils sont servis lors de grandes manifestations, dans les meilleurs restaurants et hôtels de Paris, Londres, New York et autres. En mars 2021, un domaine viticole de Savoie/Chartreuse a été élu « Meilleur Chardonnay du monde ». Les Français ont boudé les vins de Savoie pendant plusieurs années, mais, aujourd’hui, ils ne peuvent plus s’en passer. L’évolution des pratiques culturales et œnologiques a réussi à dompter leur acidité légendaire.

La majorité des domaines viticoles de Chartreuse n’utilise presque pas de machine. En entrant dans un domaine viticole, la probabilité de rencontrer le vigneron ou l’un de ses ouvriers est élevée. Ces vignerons assurent la qualité et l’authenticité des vins.

La beauté des vignobles

La culture des vignes à Chartreuse ne se fait pas sur des terrasses comme dans les autres régions. En effet, elle se fait sur de fortes pentes pouvant atteindre plus de 45 °. Les vignerons doivent s’adapter. Les vendanges se font à la main, pas de mécanisation possible. Le climat n’est pas non plus clément comparativement à d’autres régions et les vignes peuvent se geler au printemps. Les protéger nécessite donc un travail supplémentaire.

Le paysage est juste saisissant lorsque vous êtes au cœur des vignes. L’éboulement du mont Granier en 1928 est une catastrophe dont les effets sont encore visibles dans la région. Toutefois, c’est ce qui fait aujourd’hui la force de la région. Les terres sont parsemées de blocs de rochers. Cela confère aux vins une véritable spécificité. Vous pouvez observer la majestueuse falaise du mont Granier. La beauté des montagnes enneigées de Belledome et du lac Saint-André ne vous laissera pas indifférent. Vous pouvez contempler tout autour de vous des vignes aux couleurs changeantes en fonction des saisons.

Les vins de Savoie s’accordent parfaitement avec le fromage

Les fromages et les vins de Savoie partagent les mêmes valeurs. Ils valorisent tous la région, le savoir-faire et la passion de ses habitants. Les arômes fruités, la fraîcheur des blancs, la délicatesse, l’élégance et l’onctuosité de ses fromages se marient agréablement avec les vins de Savoie. Il y a plus de mille recettes pour une fondue savoyarde, mais l’association du fromage avec le vin est non négociable.