quel vin choisir avec des plats orientaux ?

La cuisine orientale est l’une des plus appréciées au monde. Composée de la gastronomie arabe du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie, ses saveurs gustatives ne laissent personne indifférent. Cependant, il n’est pas toujours évident de choisir un vin pour accompagner ses fabuleux plats. Cet article vous donnera une sélection des cinq meilleurs vins qui feront l’affaire.

1- Un côtes-du-rhône Villages Rouge

Vin rouge sec, le côtes-du-rhône Villages rouge rentre dans la catégorie du vin tranquille. Il est produit dans le vignoble du Rhône situé au sud-est de la France. C’est un excellent accompagnateur pour les plats orientaux. Que ce soit avec des Keftas à la viande ou la pastilla aux poissons, il s’accorde parfaitement. Prenez ce vin avec du couscous et vous ne le regretterez pas.

2- Un Côtes de Provence Rosé

Vin Rosé sec, le Côtes de Provence Rosé rentre lui aussi dans la catégorie du vin tranquille. Il est produit au sud-est de la France, dans le vignoble de Provence-corse. Adapté à tous les plats orientaux, vous devriez l’essayer en accompagnement à la chackchouka algérienne.

3- Un Vin de Suisse-Valais-Rosé du Valais Rosé

Ce vin est produit en Suisse dans la région du Valais. Le servir à une température comprise entre 9 et 11 °C est conseillé, mais cela n’entrave en rien sa polyvalence avec les plats orientaux. Ça passe très bien sur la Tbikha aubergine. Vous pourriez aussi l’essayer avec la Rechta algéroise.

4- Un Vin de Grèce-Retsina blanc

Vin de table résine, la retsina vient tout droit de Grèce. Il a un faible taux d’alcool qui est de seulement 11 %. Ce n’est pas parce qu’il vient de Grèce qu’il s’adapte uniquement à la cuisine grecque, ce vin est génial si vous souhaitez l’accompagner avec un repas oriental. Que ce soit avec la trida constantinoise, les falafels ou le couscous aux légumes, la satisfaction est au rendez-vous.

5- Un Champagne blanc effervescent

Le Champagne Blanc effervescent est un vin produit en France, plus précisément dans la région de Champagne. La température à laquelle il est conseillé de le servir est comprise entre 7 et 12 °C. À partir de son millésime, il peut être consommé entre 2 et 10 ans. Il s’adapte à n’importe quel plat oriental, mais accompagnez-le de préférence de Baghrir farci ou des chaussons d’agneau aux herbes fraîches.

Vous savez désormais quel vin choisir pour accompagner des plats orientaux. La cuisine orientale est belle non seulement en termes de couleurs, mais également en termes de goût. Elle doit être accompagnée avec des vins de qualités et cet article vous en a présenté cinq.