Quelle est la capacité d’une bouteille de vin ?

La mise en bouteille du vin ne relève pas d’une simple obligation de le commercialiser dans un contenant. La capacité formelle de la bouteille de vin a été admise au XIXe siècle. Depuis lors, cette boisson légendaire (vin rouge ou vin blanc) est embouteillée dans un contenant normalisé dont le volume équivaut à 750 ml.

L’idéologie de la capacité d’une bouteille de vin

L’histoire confère à la France le 1er titre de producteur du vin. Déjà au XVIIIe siècle, le système métrique permettait à la bouteille de vin d’être utilisée comme instrument de mesure. Elle a vite été adoptée du fait de l’habileté du souffleur de verre à la produire. Au XIXe, le volume d’air d’une bouteille de vin sera alors fixé à 750 ml. Il ne pouvait en être autrement puisque les Anglais étaient les meilleurs importateurs de vin.

La norme britannique utilisait le « gallon » comme unité de mesure et « 1 gallon vaut 4,5 litres ». Le vin était transporté dans des barriques et chaque flûte devait contenir au maximum 6 téteilles de vin. La norme a donc perpétué et la capacité normalisée d’une bouteille de vin est restée à 750 ml. L’admission de ce volume a permis de statuer sur combien de verres dans une bouteille de champagne et ce résultat a enregistré les meilleurs avis consommateurs. Un contenant de 750 ml permettrait de remplir 6 flûtes soit 6 verres de vin, mais encore cela peut dépendre du serveur.

Les bouteilles de vin

Si on connaît à la bouteille de vin son volume formel de 750 ml, il va s’en dire que différentes bouteilles de vin existent sur le marché. Elles ne sont pas toutes de même contenance puisque leur format, leur solidité et leur taille varient en fonction de la quantité du contenu (vin). Ce sont des bouteilles anciennes pour le moins non connues de consommateurs ordinaires de vin :

  • Nebuchadnezzar (la bouteille a une capacité de 15litres et chaque barrique contient 20 téteilles)
  • Balthazar (la bouteille a une capacité de 12litres et chaque barrique renferme 16 téteilles)
  • Impérial-Methuselah (ses bouteilles contiennent chacune 6 L de vin et sont commercialisées en pack de 8 téteilles)
  • Salmanazar (la bouteille a un volume de 9 litres et le pack renferme 12 bouteilles)
  • Magnum (d’une contenance de 1,5 L)
  • Jeroboam vin mousseux et Jeroboam vin léger (respectivement en bouteille de 3 litres pour un pack de 4 bouteilles et en bouteille de 4,5 litres pour une barrique de 6 téteilles).

En général, il existe une variété de bouteilles de vin. La taille de la bouteille et sa résistance définissent la saveur et la fermeté du vin.