Le monde du vin est une véritable industrie où plusieurs métiers ont fait surface. Divergents, ces métiers nécessitent une certaine compétence et une parfaite collaboration entre leurs acteurs. Pour les connaître, veuillez lire ce focus.

Le domaine de l’œnologie

Le secteur de l’œnologie répond à tout ce qui tourne autour de l’exploitation des vignes. En effet, ce secteur regroupe tous les acteurs pouvant intervenir dans toutes les démarches de l’existence du vin. Cela va de la sélection des cépages à la dégustation du vin en passant par la préparation des cuves, l’emballage et la commercialisation. Toutes ces étapes sont assurées par des professionnels en la matière. Ceux-ci ne cessent de valoriser la production viticole à travers leurs compétences.

Cependant, l’œnologie étant un secteur vaste et technique, il est important de suivre des formations pour avoir de l’expertise. Si vous désirez faire carrière dans le secteur, il existe plusieurs métiers qui pourront vous séduire. De façon générale, les métiers sont répartis en deux catégories. Il s’agit de la catégorie scientifique qui couvre toutes les étapes de l’élaboration du vin et de la catégorie commerciale qui assure la distribution.

Le métier d’œnologue

L’œnologue est un expert en matière de vin. Il a pour mission d’assurer la meilleure qualité du vin lors de la production. Il détient en effet une connaissance approfondie tes techniques scientifiques à mettre en œuvre lors de la production. Ainsi, il peut accompagner les viticulteurs pour la plantation des vignes, la période de récolte ou une autre étape liée à l’exploitation viticole. Toutefois, il peut travailler dans un laboratoire ou dans une organisation d’exploitation viticole. Mais toujours est-il qu’il aura la responsabilité de veiller sur la production qualitative du vin.

Le métier de responsable marketing

Le responsable marketing est, comme son nom le mentionne, un acteur qui a pour charge l’élaboration du plan marketing d’une entreprise. Pour cela, il tient compte de l’avis de la direction et celui de la clientèle. Sur la base d’études et d’évaluation, il pousse l’entreprise à surpasser ses concurrents. Cependant, pour être à la hauteur de toutes ces missions, il doit avoir un certain nombre de compétences. Il doit savoir diriger une équipe de collaborateurs, avoir des astuces pour faire des enquêtes, être attentif aux clients pour répondre à leurs attentes. Il doit également être au cœur de l’actualité et du monde concurrentiel. Par ailleurs, il faut mentionner qu’avec des expériences accumulées, le responsable marketing pourra devenir directeur marketing.

Le métier de caviste

Le caviste est professionnel important dans le domaine de l’œnologie. Cependant, il peut rester au niveau de la production comme au niveau de la distribution. Au niveau de la production, il est l’acteur qui se charge des cuves. Il suit strictement l’évolution du vin après le stockage dans la cave. Ce suivi prend en compte la température, la macération et la fermentation. Le caviste s’occupe du processus de fabrication, du stockage à l’emballage en passant par l’étiquetage. Du côté de la distribution, il est chargé de la commercialisation. Pour ce faire, il a pour charge la sélection des vins de la boutique. En outre, il accompagne les clients pour qu’ils puissent se procurer des vins selon leurs goûts. Pour cela, il doit être méticuleux et avoir le contact facile.

Le métier de vendeur

Le vendeur est celui qui a pour charge la gestion de la cave. Il a pour mission essentielle le conseil et la vente. Ainsi, il conseille les clients sur les nouveaux articles jusqu’à ce que ceux-ci s’en procurent. Pour cela, il doit connaître, de fond en comble, les articles. En outre, il portera un coup de main au manager sur la gestion du stock et celle  des commandes. De même, il peut entretenir la boutique. Pour accomplir efficacement ces missions, le vendeur doit avoir le sens du contact et du service. De plus, il doit être un très bon négociateur.